top of page

POURQUOI DEVRAIS-TU ME FAIRE CONFIANCE

Ce que j'ai appris...

Les leçons que j'en tire...

EX-NAGEUR DE NIVEAU NATIONAL : 

Constance & autodiscipline :

  • Comme tout le monde, ma motivation fluctuait dans le temps. C’est grâce à mon autodiscipline et ma constance que j’ai pu atteindre ce niveau.

Surentraînement & gestion de la charge d'entraînement :

  • J’ai vécu deux fois une situation de surentrainement. J’ai compris qu’un entraînement exigeant ne signifie pas de s’entraîner à des intensités élevées constamment. Au contraire, cela passe par une gestion optimale de la charge d’entraînement.

Importance de la collaboration coach & athlète :

  • C’est dans les moments de doutes et d’échecs que j’avais besoin d’être guidé, encouragé, rassuré, écouté par mon coach, et pas nécessairement quand tout allait bien.

ATHLETE DE CROSSFIT : 

 

Processus d'entraînement & constance :

  • Il est essentiel d’apprécier autant le processus d’entraînement que la compétition, car c’est là que les progrès s'effectuent.

Relation coach & athlète :

  • Construire une relation de collaboration permet d’impliquer encore plus l’athlète dans le processus d’entraînement, de faire émerger davantage d’informations de sa part et d’avancer plus vite.

Avoir confiance au processus d'entraînement et ses capacités :

  • Bien souvent, je doutais lorsque je ne travaillais plus certaines qualités, pour finalement me rendre compte que je ne régressais pas ou peu une fois ces axes priorisés de nouveaux. Moralité : les adaptations physiologiques ou techniques créées sont ancrées longtemps.

DIPLÔME D'UN MASTER STAPS : 

Identification / diagnostic :

  • j’ai appris à analyser finement les caractéristiques d’une discipline sportive ainsi qu’identifier les facteurs limitants/développés d’un athlète afin d’établir un plan d’entraînement juste et pertinent.

Haut-niveau :

  • j’ai pu profiter de retours d’expériences très enrichissants d’entraîneurs et préparateurs physiques de haut-niveau. Je m’appuie dessus constamment.

ENTRAÎNEUR DE NATATION ET PREPARATEUR PHYSIQUE DU GROUPE ELITE A CERGY-PONTOISE 

Expérience en planification :

  • j’ai pu tester (et encore maintenant) différentes méthodes de planification. Je me rends compte que ce qui fonctionne à une période pour un athlète ne doit pas être pris pour acquis.

Gestion de la charge d'entraînement :

  • Bien qu’il soit rassurant de respecter la planification initiale, celle-ci gagne en efficacité si le coach prend en compte la charge globale de l’athlète (vie perso, pro, entraînement...) afin de réguler le plan. D’où l’intérêt des outils de monitoring de la fatigue et les discussions avec son athlète.

Expérience liée à la prise en charge de sportifs blessés (réathlétisation) :

  • Cette phase doit être très progressive. Par excès d’envie de reprendre l’entraînement normalement, l’athlète manque souvent de lucidité à ce moment-là. C’est pourquoi, il faut être prudent et ne pas trop écouter l’athlète durant cette période.

COACH & PROGRAMMATEUR DE CROSSFIT : 

L'art de communiquer :

  • j’ai pu encadrer des publics très variés en crossfit. J’ai appris à adapter mon discours en fonction de l’expertise, la personnalité, la réceptivité de l’athlète. Le but est que le message soit compris. 

Polyvalence :

  • J’ai expérimenté différents domaines de l’entraînement (haltérophilie & sports de force, plusieurs sports d’endurance, gymnastique). J’ai donc appris la logique et les principes d’efficacité de ces activités. Bien que je ne sois pas un expert de ces disciplines, je sais les enseigner et je les ai intégré à ma boîte à outils de préparateur physique.

Programmation :

  • J’ai eu l’opportunité de programmer pour des boxs (clubs) et athlètes de crossfit. J’ai alors pu expérimenter différentes méthodes d’entraînement, de planification. J’en retiens que toutes les méthodes sont intéressantes, mais que, selon le contexte, certaines ont plus leur intérêt.

PLUS DE 20 ATHLETES & COUREURS ACCOMPAGNES EN SUIVI INDIVIDUALISE (PREPATHLETE) : 

Planification & efficacité :

  • Le coach ne contrôle pas tout. La planification est réellement efficace si l’athlète de son côté respecte les consignes proposées et s’il fait part de son état de forme afin d’adapter la planification judicieusement. Chacun a sa part de responsabilité, c’est un travail d’équipe. 

Planification & croyance :

  • L’athlète a besoin de croire en ce qu’il fait. C’est pour cela qu’il doit faire part de ses doutes ou incompréhensions. Un athlète qui ne croit pas pleinement aux choix du coach ne sera pas pleinement confiant à l’approche de son échéance.

Coaching et relationnel :

  • Chaque athlète a sa manière de fonctionner avec son coach. Certains apprécient de communiquer souvent, d’autres ponctuellement, voir très peu. Je m’adapte à chacun tant que je dispose des informations nécessaires et essentielles pour proposer une planification adaptée.

Si tu souhaites plus d'informations contacte-moi.

bottom of page